Le radon est un gaz radioactif qui est produit naturellement par la désintégration de l’uranium contenu dans le roc et le sol. Il est naturel que du radon soit libéré dans l’air extérieur, mais le radon peut être dangereux s’il est libéré et emprisonné dans un espace clos, comme votre maison.

Comment le radon peut entrer dans votre maison

Le radon peut entrer dans les maisons et les autres bâtiments par les fissures dans les murs ou le plancher de la fondation, ou par les brèches laissées autour des tuyaux, des châssis de fenêtres, des drains de plancher, des puisards ou autres ouvertures. 

Risques pour la santé de l’exposition au radon

Si l’air de votre maison contient des niveaux élevés de radon et que vous continuez à respirer cet air pendant une longue période de temps, vous pouvez être exposé à un risque de cancer du poumon. Si vous consommez également du tabac, le risque de cancer du poumon est encore plus élevé. Le cancer du poumon est rarement observé chez l’enfant. Toutefois, les effets d’une exposition à des substances comme le radon sont cumulatifs. Ainsi, prévenir l’exposition au radon durant l’enfance réduira ce risque au cours de sa vie.

Comment connaître les niveaux de radon dans votre maison

Le radon est invisible, inodore et insipide. Le seul moyen de connaître la concentration dans un bâtiment consiste à effectuer un test. Des trousses de mesure que vous pouvez utiliser vous-même sont disponibles dans la plupart des quincailleries et des centres de rénovation de même qu’en ligne. Pour effectuer un test de dépistage du radon, vous devez placer un petit détecteur dans votre maison pendant trois mois. Les trousses de test de radon sont accompagnées d’instructions sur la façon d’installer le test et d’obtenir les résultats. Cette tâche peut également être effectuée par un professionnel spécialisé dans la mesure du radon.

Niveaux de radon sécuritaires

Les niveaux de radon dans l’air sont mesurés en becquerels par mètre cube. Selon les Lignes directrices de Santé Canada, le niveau de radon dans votre maison ne devrait pas dépasser 200 becquerels par mètre cube (200 Bq/m3). Plus le niveau est bas, mieux c’est.

Que faire en cas de niveaux élevés de radon dans votre maison

Si la concentration se situe entre 200 et 600 Bq/m3, Santé Canada recommande d’agir dans un délai de deux ans afin de réduire la concentration de radon. Si la concentration est égale ou supérieure à 600 Bq/m3, des mesures d’atténuation devraient être prises au cours de la même année. 

Santé Canada recommande d’embaucher un professionnel en atténuation du radon certifié pour vous aider à résoudre un problème de radon. Recherchez un professionnel certifié par le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C). Il existe différents moyens de réduire la concentration de radon dans un bâtiment :

  • Installer un système d’atténuation du radon.
  • Sceller les fissures et les ouvertures dans la fondation.
  • Augmenter la ventilation.