Le Groupe de collaboration pour la prévention des chutes regroupe des professionnels des services sociaux et de santé de l’Ontario qui concertent leurs efforts pour échanger de l’information, analyser les tendances et répondre collectivement au besoin de changement et d’innovation dans le domaine de la prévention des chutes. 

Contexte

En Ontario, les activités de prévention des chutes chez les aînés diffèrent en termes d’envergure, de démarche, de mise en œuvre et d’évaluation des résultats. Cette hétérogénéité et cette fragmentation font qu’il est difficile de savoir quelles interventions portent le plus de fruits, quelles améliorations devraient être apportées et où il y aurait lieu d’investir davantage de ressources ou d’accroître la coordination et la collaboration entre les professionnels pour maximiser la portée de l’énergie déployée en prévention des chutes (Brian Hyndman, Ph. D., 2018)

Le groupe de collaboration fait progresser l’excellence des pratiques dans le domaine de la prévention des chutes grâce à ses travaux de recherche appliquée et à ses activités de perfectionnement professionnel que les professionnels eux-mêmes n’ont ni le temps ni la capacité de réaliser. En mettant l’accent sur les aînés et les approches intégrées, la démarche du groupe de collaboration sur la prévention des chutes cadre avec la vision des soins de santé en Ontario. 

Priorités identifiées

  • Renforcer les capacités des professionnels et de la collectivité
  • Faire progresser l’excellence des pratiques dans le domaine de la prévention des chutes
  • Influencer les politiques de manière à ce que la prévention des chutes chez les aînés soit priorisée

Synthèse des connaissances

Le groupe de collaboration s’occupe de cerner les problèmes systémiques liés à la prévention des chutes chez les aînés, puis de synthétiser les données probantes et concrètes afin de déterminer les solutions à adopter et à adapter selon les secteurs, sur une base régionale et locale en Ontario. 

Le groupe de collaboration a réalisé deux analyses contextuelles sur les problèmes pressants soulevés par les organismes membres. Les analyses contextuelles dressent un tableau des indicateurs et des outils de dépistage et d’évaluation applicables dans le domaine de la prévention des chutes. 

Découvrez ces outils dans la section Ressources ci-dessous.

Commentaires et consultations des parties prenantes

Le groupe de collaboration a entamé la deuxième phase de ses travaux : une synthèse des connaissances relatives aux lignes directrices et aux voies fondées sur des données probantes et en usage dans le domaine de la prévention des chutes en Ontario.

Deux sondages sur les indicateurs pour les chutes et les outils de dépistage et d’évaluation ont été transmis aux intervenants et aux cliniciens d’Ontario pour : 

  • connaître les pratiques actuelles, 
  • pouvoir comparer ces pratiques aux approches optimales,
  • déterminer ce qui devrait orienter les pratiques dans le domaine de la prévention des chutes chez les aînés. 

Des consultations en ligne serviront ensuite à faire valider les résultats des sondages et la synthèse des connaissances par les parties prenantes de l’Ontario. Les priorités d’action et de mise en œuvre établies constitueront le plan de travail pour la suite dans le but de fournir des recommandations à l’échelle de l’Ontario pour une approche homogène de la prévention des chutes.

Le groupe de collaboration définit et officialise actuellement sa mission, sa vision, son mandat et sa structure, et s’active à élaborer une stratégie de communication visant à rejoindre les principales parties prenantes, comme les équipes Santé Ontario. 

Une seule voix

Le groupe de collaboration est bien placé pour faire profiter de son savoir-faire et proposer des solutions collectives qui permettraient d’orienter l’élaboration d’un modèle intégré, coordonné et efficace en matière de prévention des chutes chez les aînés de l’Ontario. Il a déjà exprimé sa pensée au Conseil du premier ministre pour l’amélioration des soins de santé et l’élimination de la médecine de couloir dans sa déclaration de principes suivante, An Integrated Approach to Prevention Fall-Related Injuries Among Older Adults (en anglais).

Le groupe de collaboration a également fait part de ses commentaires au Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs concernant l’élaboration de protocoles de prévention des chutes chez les aînés vivant dans la collectivité.

Partenariats et démarche coordonnée et intégrée

Le groupe de collaboration a conscience que les équipes Santé Ontario devront pouvoir s’appuyer sur les données probantes, les directives, les ressources et les outils pour accomplir leurs activités professionnelles en matière de prévention des chutes. Il est en mesure de soutenir le travail de ces équipes, surtout celles vouées aux aînés. 

Membres du groupe de collaboration pour la prévention des chutes

Provincial Geriatrics Leadership Ontario (PGLO)

RLISS d’Érié-St-Clair

RLISS de Mississauga Halton

Santé Ontario (anciennement SCSO)

Santé publique Ontario

Services de soutien à domicile et en milieu communautaire Champlain

Services de soutien à domicile et en milieu communautaire Nord-Est

Rehabilitative Care Alliance

Simcoe Muskoka District Health Unit

Sunnybrook Hospital

Toronto Public Health

University of Western Ontario