Félicitations à nos trois gagnants du concours La meilleure conduite au Canada 2020 venant d’Ottawa, Ont., Victoria, C.-B. et Nanoose Bay, C.-B.

Julian Piccioli venant d’Ottawa, Ont. a gagné le Grand Prix de 10,000$ du concours La meilleure conduite au Canada pour avoir obtenu la note globale la plus élevée durant la durée du concours qui s’est déroulé du 1 octobre au 26 novembre 2020.

Julian a également remporté le prix de 500$ du conducteur qui a obtenu la meilleure note pour le critère du freinage en douceur, sur la période du 12 au 26 novembre. Julian avait également remporté le prix de 500$ pour la meilleure note globale attribué au cours des deux premières semaines du concours. 

Julian avait entendu parler du concours en tant qu’abonné à l’infolettre de Parachute, Ouvrez votre Parachute.

(Vidéos disponibles en anglais uniquement).


Écoutez notre gagnant du grand prix Julian Piccioli donner ses conseils pour devenir un conducteur plus sûr en restant concentré et en anticipant ce qui peut arriver sur les routes.

David Wakulich venant de Victoria C.-B., a remporté le second prix d’une valeur de 5 000$ pour la seconde note globale la plus élevée.

Le second gagnant, David Wakulich, a encouragé ses amis à se joindre également au concours, qui rapportent qu’ils ont dû changer bon nombre de leurs habitudes de conduite pour obtenir de bons scores.

Et enfin, Timothy Schewe venant de Nanoose Bay, C.-B., a remporté le troisième prix d’une valeur de 2 000$

Le gagnant de la troisième place, Timothy Schewe, s’est inscrit au concours après avoir vu un article à ce sujet sur Twitter et a déclaré que l’utilisation de l’application l’avait aidé à rester constamment conscient de son comportement au volant.

Les résidents Canadiens avec un permis de conduite valide étaient éligibles pour participer à ce concours basé sur les compétences organisé par Parachute et soutenu par Desjardins, qui offrait un Grand Prix de 10,000$ et plusieurs autres plus petits prix à ceux qui obtenaient le meilleur score sur différents comportements de conduite. Les participants devaient être majeurs dans leur province ou territoire de résidence.

Fonctionnement

L’appli La meilleure conduite au Canada était disponible au téléchargement gratuitement. Une fois que l’appli sur votre téléphone et activée, elle commençait dès lors à mesurer vos aptitudes de conduite quand vous étiez dans votre véhicule. La majorité des gens veulent conduire prudemment, mais les voitures et les routes regorgent de distractions potentiellement dangereuses.

L’appli, conçue par Cambridge Mobile Telematics, mesurait avec exactitude la qualité de vos habitudes de conduite à l’aide de votre téléphone intelligent et de capteurs dotés de la technologie de l’Internet des objets, par exemple un GPS. Vous pouviez vérifier vos progrès régulièrement et découvrir comment conduire de manière plus sécuritaire.

L’ appli enregistrait :

  • L’emplacement, la vitesse et la direction 
  • Les données de l’accéléromètre 
  • Les données du gyroscope 
  • Les données du magnétomètre 
  • Les données du baromètre 
  • L’heure

Quelles aptitudes ont été mesurées ?

"right speed badge" - a maple leaf styled with orange-and-white checkerboard.
Le badge de la bonne vitesse
No texting badge - orange maple leaf with white outline of mobile phone imposed
Le badge distraction au volant
  • La vitesse : respectez-vous les limites de vitesse pendant votre trajet ?
  • Freinage : vous arrêtez-vous brutalement ou ralentissez-vous d’avance ?
  • Accélération : démarrez-vous brusquement ou accélérez-vous progressivement ?
  • Virages : négociez-vous les virages en douceur ou faites-vous des virages serrés à angles dangereux?
  • Distraction du téléphone : ne touchez pas à votre téléphone en conduisant! Quand la voiture est en marche, si votre écran est déverrouillé et que l’appli détermine que vous avez touché à votre téléphone, votre pointage en subira les conséquences.

Les prix

  • Grand prix de 10 000 $ pour le meilleur score global pendant la période du grand prix du concours, soit du 15 octobre au 26 novembre 2020. Gagnant : Julian Piccioli, Ottawa, Ont.
  • Deuxième prix de 5 000 $ pour la deuxième place du score global pendant la période du grand prix, du 15 octobre au 26 novembre 2020. Gagnant : David Wakulich, Victoria, C.-B.
  • Troisième prix de 2 000 $ pour la troisième place du score global pendant la période du grand prix, du 15 octobre au 26 novembre 2020. Gagnant : Timothy Schewe, Nanoose Bay, C.-B.
  • Prix de 500 $ pour la personne qui obtient le meilleur score pendant les dix premiers jours du concours, du 1er au 15 octobre. Gagnant : Julian Piccioli, Ottawa, Ont.
  • Prix de 500 $ pour le conducteur le moins distrait selon les résultats compilés du 15 au 29 octobre. Gagnant : Taylor Andreschefski, Calgary, Alb.
  • Prix de 500 $ pour le conducteur qui respecte le plus les limites de vitesse selon les résultats compilés du 29 octobre au 12 novembre. Gagnant : Taylor Andreschefski, Calgary, Alb.
  • Prix de 500 $ pour le conducteur qui obtient le meilleur score pour le « freinage en douceur » selon les résultats compilés du 12 au 26 novembre. Gagnant : Julian Piccioli, Ottawa, Ont.

De plus, tous les participants pouvaient obtenir des badges quand ils atteignaient des scores progressivement supérieurs dans cinq catégories, en plus du pointage global. Celui-ci comptait trois niveaux : « Caring Canuck », « Km/h Kudos » et, pour les meilleurs, « Vision Zero, eh? ». 

Renseignements qui se trouvaient sur l’appli

Tableau de bord 

Au haut de l’écran, vous pouviez voir le pointage global comptabilisé au cours des deux dernières semaines de conduite. En appuyant sur le pointage, vous voyiez alors de l’information sur la façon dont il avait été calculé. Le reste du tableau de bord comportait quatre panneaux :

  • le dernier trajet évalué
  • vos réalisations
  • votre classement global
  • dans quelle mesure vous avez évité les distractions du cellulaire

Trajets

Cette section contenait tous vos trajets, notés de 1 à 5. La sélection d’un voyage en particulier vous amenait à une vue cartographique du voyage et résumait les évènements les plus importants et les scores du voyage. Seuls les événements les plus importants étaient illustrés sur la carte. Celle-ci vous montrait aussi vos excès de vitesse et l’usage que vous aviez de votre cellulaire.

L’appli catégorisait aussi votre statut pendant le voyage, soit « Au volant » ou « Pas au volant » (passager ou autre mode de transport). Si la catégorisation automatique était erronée, vous pouviez la modifier en sélectionnant l’icône située près des modes de classification. Si vous veilliez à l’exactitude de vos modes de transport, l’appli pouvait se familiariser avec vos habitudes de conduite et catégoriser correctement vos futurs trajets.

Conseils pour la conduite

L’appli vous proposait des conseils personnalisés pour améliorer votre conduite. Ces conseils dépendaient des facteurs qui réduisaient le plus votre pointage.

Comment l’appli recueillait des données 

L’appli La meilleure conduite au Canada était exécutée en arrière-plan et recueillait des données dès qu’elle détectait une situation de conduite.Toutefois, il fallait vous assurer que votre téléphone était chargé et en marche pendant tous vos déplacements.Si le niveau de charge de sa pile était inférieur à 10 % ou s’il était éteint, l’appli n’enregistrerait aucune donnée. L’appli pouvait recueillir des données sans Wi-Fi, mais elle pouvait seulement les transmettre quand vous aviez une connexion à Internet.

Mes données – Ce qui était collecté, dans quel but et comment mes données étaient conservées.

La meilleure conduite au Canada collectait les données du téléphone cellulaire à partir de capteurs de position et d’inertie et mesurait les qualités de la conduite. Toutes les informations des participants collectées dans l’application au moment de l’inscription ou après, toutes les données produites pendant le concours, toutes les données anonymes et autres informations collectées ou produites par ou dans l’application sont la propriété de Cambridge Mobile Telematics (CMT).

  • Ne collecte et ne conserve que le minimum de données nécessaires pour proposer les services que CMT offre pour ce concours
  • Ne vend aucune informations client
  • Ne partage les informations client à aucun tiers à moins que cela ne soit requis par la loi
  • Ne partage les informations aux administrateurs du concours que pour informer les gagnants (c’est-à-dire le nom d’utilisateur et l’adresse courriel fournis)
  • Maintient des contrôles physiques, procéduraux et technologiques pour protéger les informations client et pour se conformer aux lois et réglementations internationales sur la confidentialité.

Plus de renseignements à lire dans les règles du concours La meilleure conduite au Canada.

Le concours La meilleure conduite au Canada est une initiative qui vise à appuyer les stratégies de sécurité routière Vision Zéro au Canada.