Graphic promoting National Injury Prevention Day

Le mercredi 5 juillet 2023, Parachute célèbre la septième Journée Nationale de la Prévention des Blessures au Canada pour sensibiliser le public à l’impact dévastateur des blessures prévisibles et évitables. Notre objectif : éduquer et ainsi aider tous les Canadiens à profiter au maximum d’une longue vie bien remplie.

La Journée Nationale de la Prévention des Blessures de Parachute est une journée de sensibilisation à l’importance de la prévention des blessures pour aider les Canadiens à profiter d’une longue vie bien remplie, à travers l’éducation et la défense des droits. Santé Canada reconnait La Journée Nationale de la Prévention des Blessures comme journée officielle de promotion de la santé.

La prévention des blessures est primordiale pour sauver des vies. Saviez-vous que les blessures sont la cause numéro 1 de décès chez les Canadiens âgés de 1 à 34 ans ? Ou encore que les blessures coûtent chaque année plus 29,4 milliards de dollars à l’économie canadienne ?

Nous savons aujourd’hui que la plupart des blessures sont prévisibles et évitables : nous avons besoin de votre aide pour partager nos informations sur la prévention des blessures graves sur les routes, à la maison et au jeu.

Notre but est de fournir les informations et outils nécessaires au public et d’oeuvrer toujours plus pour un Canada exempt de blessures graves.

Quelques faits

  • 48 Canadiens meurent et 634 sont hospitalisés pour cause de blessures chaque jour.
  • Les blessures évitables tuent plus d’enfants canadiens que n’importe quelle maladie et tuent plus de jeunes que toutes les autres causes combinées.
  • 75 pour cent des décès relatifs à des blessures sont de nature involontaire comme les chutes, les collisions en voiture ou les empoisonnements.
  • Les chutes sont la cause principale de décès par blessure, d’hospitalisations, de visites aux urgences et de handicaps au Canada.

Nous avons fait de grands progrès dans le domaine de la prévention des blessures, mais il reste encore beaucoup à faire.

Impact de la journée nationale de prévention des blessures de 2022

La couverture médiatique de la JNPB a recueilli 33,4 millions d’impressions en 2022 : les porte-paroles de Parachute ont réalisé 21 entrevues pour les émissions matinales de CBC Radio / Radio-Canada. Les organes de presse de l’Ontario et de l’Alberta ont publié des articles sur les initiatives de prévention des blessures dans ces provinces, telles que les meilleures pratiques de sécurité en VTT. Parachute et l’Alliance canadienne de Kinésiologie ont publié des communiqués de presse sur la JNPB, l’Alliance attirant l’attention sur le fait que les chutes causent deux fois plus de décès chez les personnes âgées que les collisions routières. Ces communiqués ont cumulé 61,4 millions d’impressions supplémentaires.