Un avenir avec zéro blessure grave ou mort sur nos routes.

Vision Zéro est une initiative multinationale de sécurité routière, née en Suède à la fin des années 1990 et fondée sur le principe que personne ne devrait être tué ou grièvement blessé sur le réseau de transport routier. L’objectif fondamental de Vision Zéro est de parvenir au chiffre zéro décès ou blessure grave sur les routes.

#ChangerPourDeBonsPourDeMeilleuresRoutes

En 2023, Parachute et Ipsos ont mené un sondage national auprès des adultes au Canada (18 ans et plus) pour déterminer leurs attitudes envers la sécurité routière et leurs connaissances sur Vision Zéro. Par rapport à un sondage similaire en 2023, les résultats ont montré un soutien accru pour certaines mesures telles que la réduction des limites de vitesse, en particulier dans les zones résidentielles, ainsi qu’une préoccupation croissante pour la sécurité routière, avec plus de la moitié des personnes disant que cela devrait figurer parmi les cinq principales priorités du gouvernement. La campagne #ChangerPourDeBonPourDeMeilleuresRoutes, qui se déroulera fin 2023 et en 2024, encourage un changement de perception et un soutien pour :

  • Réduction de la vitesse : construite pour la vitesse sauver des vies. 
  • Amélioration de la conception des routes : construisons nos routes pour guider, non pourheurter. 
  • Comprendre que les humains font des erreurs, mais pas la conception des routes ne devraitpas.
  • Équité et utilisation partagée de la route : sécurité pour tous – chaque usager de la route a besoin de son propre espace. 
  • Ne parlez pas d’« accident » : les soi-disant « accidents » sont en fait prévisibles et évitables.
Ceci est l’une des cinq courtes animations, chacune en anglais et en français, créées par Premise Communications pour promouvoir la sensibilisation du public et le soutien des principes et actions de sécurité routière Vision Zéro.

Nous partageons des courtes vidéos de la campagne, que vous pouvez trouver dans la section des ressources ci-dessous sur cette page, sur les réseaux sociaux. Merci à Vendo Média, qui fait don d’espace sur des panneaux d’affichage en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario pour la campagne de l’hiver 2024, et au ministère des Transports de l’Ontario, qui soutient la sensibilisation des conducteurs ontariens via des publications promotionnelles sur les réseaux sociaux.

Leadership national Vision Zéro de Parachute

Au Canada, Parachute a pris l’initiative nationale de coordonner et de partager les meilleures pratiques entre toutes les municipalités et les communautés cherchant à améliorer la sécurité routière. Sur les réseaux sociaux, nous utilisons le mot-clic #ParachuteVZ pour partager les informations et encourager le public à soutenir Vision Zéro.

Vision Zéro de Parachute s’emploie à :

  • Créer et diffuser des ressources fondées sur des données objectives et des pratiques exemplaires en matière de sécurité routière.
  • Soutenir les juridictions rurales et urbaines quant à leur compréhension et adoption de Vision Zéro.
  • Rassembler les parties prenantes clés de la sécurité routière pour accroître la sensibilisation et l’efficacité de l’approche Vision Zéro.
  • Soutenir des approches axées sur les données en matière de sécurité routière.

Pourquoi le Canada a besoin de Vision Zéro

En 2021, les incidents de transport ont mené à :

  • 1 768 Canadiens tués sur nos routes
  • 8 185 blessés gravement sur nos routes canadiennes
  • 324 piétons et cyclistes tués

Un coût total des blessures liées aux transports de 3,6 milliards de dollars.

Vitesse, distraction au volant et conduite avec facultés affaiblies

  • Selon Transports Canada, les excès de vitesse ont été un facteur dans 25 % des collisions mortelles
  • Selon Transports Canada, 20% des collisions mortelles ont été causées par des distractions
  • 4 Canadiens sont tués en moyenne chaque jour dans des collisions impliquant les drogues ou l’alcool, selon MADD

Les résultats Vision Zéro à l’international

La Suède a pris un engagement Vision Zéro il y a plus de 20 ans, et les résultats sont les suivants :

  • Les décès de la route pour 100 000 habitants en Suède ont diminué de 68 % entre 2000 à 2019
  • Les décès de la route d’enfants en dessous de sept ans ont chuté : en 2012, un décès uniquement contre 58 en 1970

En 2015 Edmonton est devenue la première ville canadienne à adopter Vision Zéro. Selon la ville d’Edmonton, entre 2015 et 2021, le nombre de décès liés à la circulation a diminué de 50 % et le nombre de blessures graves a diminué de 32 %.

Vision Zéro a été reconnu à l’échelle internationale et a été reconnu comme une politique efficace pour prévenir les accidents de la route par l’Organisation mondiale de la santé en 2004.

La différence de Vision Zéro

Vision Zéro analyse de façon critique le réseau routier en réinventant la conception, les pratiques et les politiques afin de réduire la gravité des collisions et de prévenir les blessures graves et les décès sur nos routes.

Fondé sur une approche systémique, Vision Zéro part du principe que chaque personne est responsable du rôle qu’elle joue en matière de sécurité routière.

  • Les usagers de la route doivent respecter les systèmes, les lois et les politiques de sécurité routière.
  • Les décideurs politiques expriment publiquement leur engagement en faveur de la sécurité routière et font état de cet engagement dans toutes les politiques.
  • Les organismes d’application de la loi appliquent strictement et équitablement les lois sur la sécurité routière, comme celles qui visent à réguler la vitesse et à décourager la conduite avec facultés affaiblies et la distraction au volant.
  • Les concepteurs des réseaux travaillent avec diligence pour concevoir ou améliorer l’infrastructure routière en la modifiant lorsque celle-ci ne parvient pas à assurer la sécurité des usagers de la route.

L’engagement Vision Zéro

Composantes d’un solide engagement envers Vision Zéro

  • Plan d’action
  • Coopération et collaboration
  • Engagement communautaire
  • Axé sur les données
  • Équité
  • Leadership multidisciplinaire
  • Engagement politique
  • Approche fondée sur les systèmes
  • Transparence

Principales activités

  • Plaidoyer en faveur d’un changement de politique
  • Amélioration de la réglementation et de l’application de la loi
  • Sensibilisation du public et engagement en faveur de la sécurité routière
  • Modification de l’infrastructure routière

Domaines prioritaires

  • Leadership, collaboration et responsabilité continus de tous les intervenants
  • Améliorer la sécurité des usagers de la route vulnérables
  • Exploitation de technologies innovantes (caméras aux feux rouges, contrôle automatisé de la vitesse)
  • Améliorer l’infrastructure routière pour tous les usagers de la route
  • Accroître l’application des lois pour réguler les vitesses de sécurité et réduire la conduite avec facultés affaiblies et la distraction au volant
  • Faire de la sécurité routière une priorité absolue dans l’élaboration des politiques
  • Cadre strict concernant la réglementation automobile et les essais des véhicules