Description

Un carrefour giratoire d’inspiration néerlandaise comprend une piste cyclable distincte en périphérie du carrefour giratoire, généralement entre la voie de circulation automobile la plus extérieure et le passage pour piétons, mais celle-ci peut également être située à l’extérieur du carrefour giratoire. Cette conception permet également d’ajuster le positionnement des passages pour piétons en les inclinant ou en les plaçant plus loin du centre du carrefour giratoire. Ces fonctionnalités sont conçues pour accroître la sécurité des usagers vulnérables de la route (UVR) en les séparant physiquement des véhicules automobiles et en augmentant leur visibilité.

Objectif

Plutôt que de résoudre un problème particulier lié à l’infrastructure routière existante, la conception du carrefour giratoire d’inspiration néerlandaise se veut une mesure proactive permettant de rehausser la sécurité des UVR. Le projet pilote vise à évaluer les avantages de la conception et la possibilité de l’adapter à d’autres emplacements de carrefours giratoires de la ville.

Aperçu

En 2020, la Ville de Kitchener a apporté des changements « d’inspiration néerlandais » au carrefour giratoire existant des chemins Huron et Strasbourg. Les changements comprenaient l’ajout d’une piste cyclable désignée sur le bord extérieur du carrefour giratoire et de légers ajustements aux passages pour piétons. Dans certains cas, les passages pour piétons étaient inclinés vers l’intérieur pour permettre aux conducteurs de mieux voir les piétons.

Puisque le carrefour giratoire des chemins Huron et Strasbourg est situé dans une banlieue à croissance rapide qui est à proximité de l’école secondaire Huron Heights et de plusieurs commerces, on y retrouve un nombre élevé d’UVR ainsi que de camions et de véhicules qui circulent à grande vitesse. À ce jour, il n’y a pas eu de collision à ce carrefour giratoire.

Données et leçons apprises

L’un des principaux défis associés à la mise en œuvre d’une conception « d’inspiration néerlandaise » est la différence entre la culture et les normes de cyclisme européennes et nord-américaines. Les carrefours giratoires néerlandais ont été conçus à l’origine en présumant un volume élevé de cyclistes et un comportement normatif de la part de ces derniers, incluant un déplacement des cyclistes dans une même direction dans le carrefour giratoire. Aux étapes de la proposition de cette conception, les commentaires reçus indiquaient systématiquement que ces conditions n’existeraient probablement pas à Kitchener. Il est possible que peu de cyclistes empruntent le carrefour giratoire et que ceux qui y circulent se comportent de manière imprévisible. Le comportement variable des cyclistes peut semer la confusion ou rendre la circulation dans le carrefour giratoire plus difficile pour les autres usagers de la route. Des données et les leçons apprises supplémentaires seront fournies à mesure que les constatations du projet pilote seront disponibles.

Yor et coll. (2015) ont mené une série d’essais hors voirie d’un carrefour giratoire du style néerlandais avec une voie orbitale à Londres, en Angleterre. Leur but était de trouver une forme de carrefour giratoire que tous les types de cyclistes se sentiraient à l’aise d’utiliser, ainsi que d’étudier les conséquences sur la sécurité des cyclistes. La configuration du carrefour giratoire était basée sur l’un des nombreux types de carrefours giratoires que l’on peut trouver aux Pays-Bas, et plusieurs différentes configurations des bras d’entrée/sortie ont été examinées. Ces essais ont révélé que :

  • En général, les réactions au carrefour giratoire étaient positives – les cyclistes et les conducteurs ont suggéré que la séparation était une bonne chose pour la sécurité.
  • La configuration du bras d’entrée/sortie présentant les taux les plus faibles d’interactions négatives entre les cyclistes et les véhicules comportait une bonne séparation et une entrée raisonnablement directe sur la piste cyclable orbitale.
  • L’étroitesse des entrées et des sorties de la piste orbitale, ainsi que la visibilité des cyclistes circulant sur la piste cyclable par les poids lourds ont été signalées comme des préoccupations majeures concernant la configuration du carrefour giratoire.
  • De plus, il a été mentionné que des campagnes d’information seraient nécessaires pour la mise en œuvre de cette mesure.

Prochaines étapes

La Ville de Kitchener prévoit évaluer les incidences du carrefour giratoire « d’inspiration néerlandaise » sur la sécurité, notamment de surveiller les conflits. L’évaluation devrait être terminée vers la fin de 2021.