Mission et vision

Nous créerons un Canada plus sûr en prévenant les blessures graves et mortelles grâce à des solutions fondées sur des données probantes axées sur la défense des intérêts et la sensibilisation.

Nous imaginons un Canada exempt de blessures graves pour des Canadiens qui profitent au maximum d’une longue vie bien remplie. 

Nos valeurs

Fondé en 2012 après la fusion de quatre organismes de bienfaisance de prévention des blessures, Parachute est devenu le chef de file au Canada de la prévention des blessures sur trois secteurs clés associés aux blessures involontaires : le domicile, le sport et la route. Nous faisons de la sensibilisation et de la défense des droits pour prévenir les blessures graves à la maison, lors de la pratique d’activités sportives et récréatives et sur nos routes. 

L’approche de Parachute en matière de prévention des blessures se fonde sur les valeurs et les principes suivants :

  • Fondés sur des données probantes – Parachute utilise une approche fondée sur des données probantes pour établir les priorités, concevoir des solutions réalisables et rentables, et en évaluer les répercussions.
  • Accent mis sur la mise en œuvre – Parachute renforce les capacités et crée des solutions fondées sur des pratiques exemplaires qui sont évolutives et répondent aux besoins de notre réseau diversifié d’intervenants et d’acteurs de la prévention des blessures à travers le Canada, en mettant l’accent sur les programmes et les initiatives qui ont l’impact et les résultats escomptés.
  • Orientés vers les politiques – Parachute offre un leadership éclairé et met l’accent sur les prises de décision sur les politiques publiques et la prise de mesures dans tout le Canada.
  • Collaboration et complémentarité – Parachute renforce la cause de la prévention des blessures et établit le programme national en rassemblant les pratiques exemplaires du Canada et du monde entier. Nous collaborons dans le cadre d’initiatives fédérales, provinciales et territoriales de prévention des blessures, ainsi qu’avec les entreprises et les fondations, afin d’accroître et d’accélérer leurs efforts, d’éviter les doublons et de partager les pratiques exemplaires.
  • Innovation – Parachute attire les innovateurs et les personnes influentes vers la prévention des blessures. Nous adoptons de nouvelles approches, idées et technologies et de nouveaux processus qui peuvent nous aider à atteindre nos objectifs.

Nos réseaux

Parachute excelle à rassembler les personnes et les organisations d’un océan à l’autre. Nous réunissons des experts, organisons des discussions et rassemblons des collectivités afin de promouvoir la prévention des blessures et de faire progresser notre compréhension quant à la façon dont nous pouvons assurer la sécurité des Canadiens à la maison, lors des activités sportives et récréatives et sur les routes. Nos partenaires locaux dans les collectivités exécutent nos programmes partout au Canada, en intégrant leur expertise et nos ressources pour sensibiliser les enfants, les familles, les athlètes, les usagers de la route et autres à la prévention des blessures.

Partenaires et donateurs

Merci à nos commanditaires du gouvernement, aux entreprises et aux fondations qui appuient notre travail de prévention des blessures. En tant qu’organisme de bienfaisance, nous comptons sur leurs subventions et le financement des programmes pour concrétiser toutes les initiatives présentées sur notre site Web.

Rapports

La volonté de faire un « grand bien et durablement » : Plan stratégique de Parachute – 2021 à 2023

Au cours des années de ce troisième plan stratégique de Parachute, de 2021 à 2023, nous sommes engagés à poursuivre notre objectif pour que les Canadiens changent leur façon de penser et de prévenir les blessures graves.

Parachute mettra l’accent sur les thèmes prioritaires liés aux blessures qui surviennent à la maison, sur les terrains de jeu et sur les routes, en utilisant les données nationales pour orienter ses efforts là où les blessures involontaires sont les plus importantes.

Cela signifie que l’organisation focalisera ses efforts sur :

  • Les chutes
  • Les collisions de véhicules à moteur
  • Les empoisonnements
  • Les incidents liés au sport et activités récréatives, avec un accent mis sur la prévention des commotions cérébrales  

En plus de nos deux principaux domaines d’intérêt, nous serons vigilants et rechercherons l’occasion d’alléger le fardeau que représentent d’autres catégories importantes de blessures, pour lesquelles nous pourrons former des partenariats et élargir notre portée et notre capacité d’action. 

Témoignages

Je voulais prendre un moment pour remercier Parachute d’avoir dirigé et facilité des discussions collaboratives qui traitaient du sujet difficile des véhicules tout-terrain (VTT) et de la façon de garder tous les conducteurs, en particulier les jeunes, en sécurité le plus possible. Le groupe de personnes que vous avez réuni pour participer à ce groupe de travail a été très respectueux de toutes les opinions exprimées et chacun a travaillé dur pour en arriver à des recommandations solides qui satisfaisaient tous les intérêts concernés. Bien joué ! Au plaisir de travailler avec vous sur de futurs projets. »

Wayne Daub, Directeur général, Conseil canadien du quad, 2022

La plupart du temps, nous sommes tellement occupés à faire ce que nous faisons pour remplir notre mandat à T.-N.-L. que nous manquons la vue d’ensemble : ne jamais savoir si nous faisons une différence, car assurer la sécurité des gens est difficile à évaluer. Ce sont les statistiques que vous fournissez qui nous permettent de continuer. »

Len Leriche, Président directeur général, Safety Services Newfoundland Labrador, au sujet du rapport Coût des blessures au Canada 2021.

Un grand merci pour tout le travail derrière cette excellente synthèse ! La Synthèse des preuves en matière de prévention des empoisonnements au Canada sera le prochain sujet d’étude obligatoire pour mes étudiants à l’université. »

Dr Pierre-André Dubé, Institut national de santé publique du Québec, novembre 2020.

Calendrier des réalisations

Fondé en 2012 après la fusion de quatre organismes de bienfaisance de prévention des blessures, Parachute est devenu le chef de file au Canada de la prévention des blessures sur trois secteurs clés associés aux blessures involontaires : le domicile, le sport et la route. Nous faisons de la sensibilisation et de la défense des droits pour prévenir les blessures graves à la maison, lors de la pratique d’activités sportives et récréatives et sur nos routes.